Il existe une myriade de jolies professions. De celles qui racontent de jolies histoires, entre deux océans, des aventures de croque-mitaines, de chevaliers intrépides et de pirates en goguette. Silencieux et discrets sont ceux qui pratiquent ces métiers où l’imagination et la richesse intérieure sont deux qualités essentielles pour créer la magie d’un album ou d’une BD.
Tant de magie prête à sourire, et pourtant les auteurs et les dessinateurs ne l’ont plus forcement à la bouche – cf. Telerama de décembre 2014. L’offre sature le marché des publications BD, et beaucoup peinent à suivre le rythme tout azimut de ces grandes maisons d’édition, qui inondent les librairies et davantage encore les grandes chaines, de parutions pas toujours très accrocheuses, parfois même un peu médiocres. Le temps des collections et séries à rallonge peinent à maintenir leur existence, et déjà apparaissent les mangas, parutions et autres BD jetables , trop vite consommées.
De cette uniformisation, nous ne retiendront que l’émergence de petites boites d’édition où chaque bande dessinée – redonnons lui toutes ces lettres de noblesse – est pensée et réfléchie, une histoire bien ficelée & un joli graphisme. Et souvent mis en avant par nos petites librairies qui aiment choyer leurs auteurs et défendre leurs coups de cœurs. Une échelle, certes plus modeste, mais une qualité incontestée dans les tirages, les histoires et les auteurs défendus de ces pépinières à talents.
C’est le cas, par exemple de la maison d’édition Makaka 2.0 qui représente une chouette écurie d’auteurs et de dessinateurs qui montent, qui montent ! De l’aventure au programme, cette maison d’édition tournée vers le jeunesse, mais pas que, se targue d’avoir remis au goût du jour les livres / BD dont vous êtes le héros ! Heureuse découverte, pédagogique et pleine de bon sens, le partage d’un album entre génération nous rappelle combien il était sympathique de découvrir le fil d’une histoire, sur les genoux de son papa, ou de se caler dans son petit lit, pour bondir d’images en images, tout en apprenant à déchiffrer laborieusement de nouveaux mots.
Une BD à suivre, Pirates du dessinateur Gorobeï & scénariste Shuky – un univers entre mers & terres, aventuriers courageux et entourloupes de flibustiers. Un graphisme drôle et coloré, plein de jolies images et de personnages attachants. A recommander, en cette période de cadeaux et autres petites attentions sympathiques !
Et comme les éditions Makaka sont sympas, j’ai le plaisir de vous faire gagner un exemplaire de la BD Pirates Tome 3, dédicacée par Gorobei ( qu’on aime particulièrement ici ) et 3 jolis posters de la série. A vous de jouer, en laissant un petit commentaire sous ce post et en likant les pages de Makaka Editions et Mulot B.
Une belle bd et un monsieur sympa.
Une belle découverte… Je croise les doigts. Belle soirée
Ohlalala, voilà ce qui serait un joli cadeau pour mon petit pirate, en plus avec de ce belles illustrations!!!
Merci mon petit Mulot pour ce petit jeu, tu te transformes en Mulot-Noël!! ;)
Ta page est likée depuis très longtemps, je vais aller le faire tout de suite pour Makaka Editions!
Bravo Caroline, tu es l’heureuse gagnante de Pirates 3 & d’un joli poster :)
Je suis fan du concept et des dessins, des couleurs et de l’univers! Même si Seylan est encore un peu petit, c’est typiquement le genre de BD que j’aimerai le voir lire dans quelques années… Alors Vive les Pirates et beaucoup de succès à leurs créateurs ;)
OUI OUI OUI je joue !! même si on n’a pas encore exploité toutes les aventures du 2 !
Hello Muriel, un petit message pour te dire que tu as gagné le poster de Pirates ! Merci merci d’avoir joué !
SUPER !
Merci beaucoup! Je participe aussi!
Bonjour
Merci pour ce concours, je participe !!
Cordialement